Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À suivre cette semaine : poursuite des doutes ?
information fournie par Boursorama 24/08/2015 à 10:27

Une nouvelle semaine sous tension s'annonce pour les investisseurs, alors que les indices asiatiques et européens continuaient leur dégringolade lundi matin.

Une nouvelle semaine sous tension s'annonce pour les investisseurs, alors que les indices asiatiques et européens continuaient leur dégringolade lundi matin.

La dernière semaine d'août s'annonce encore sous tension pour les grandes places mondiales, qui ont dévissé lors des dernières séances. Plusieurs indicateurs vont être surveillés de près pour essayer d'y voir plus clair sur l'état de la conjoncture mondiale.

Le CAC40 a débuté la semaine par une poursuite du mouvement baissier entamé depuis deux semaines, ouvrant lundi sous le seuil des 4.500 points. Il s'agit de son plus bas niveau depuis janvier dernier. Les investisseurs risquent de rester tendus cette semaine, alors que les doutes sur la Chine continuent de plomber les principaux indices boursiers.

Aucun indicateur économique majeur ne concernera l'Empire du Milieu cette semaine, mais d'autres indicateurs resteront très surveillés pour suivre la conjoncture américaine, qui semblait avoir donné un signe de faiblesse la semaine dernière avec un indice Empire State au plus bas depuis 2009 .

Lundi 24 août

14h30 : Etats-Unis : indice d'activité nationale de la Fed de Chicago. Sans grande surprise a priori, mais à suivre avec attention après le mauvais indice d'activité industrielle (« Empire State ») de lundi dernier.

Mardi 25 août

8h45 : France : ventes de logements neufs.

10h : Allemagne : indice Ifo, reflétant la confiance des chefs d'entreprises allemands. Très influent sur les marchés. Attendu à un bon niveau par le consensus des investisseurs.

16h : Etats-Unis : publication simultanée de nombreux indicateurs, dont les ventes de logements neufs, l'indice de confiance des consommateurs publié par le Conference Board, l'indice de confiance des investisseurs publié par State Street, et surtout l'indice manufacturier et des services de la Fed de Richmond.

Mercredi 26 août

15h45 : Etats-Unis : indice PMI des services américains.

16h30 : Etats-Unis : traditionnel rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole américains. Surveillé avec grande attention alors que les cours du pétrole ne cessent de chuter à cause d'un sentiment de surabondance de la production face à une demande chinoise qui laisse des doutes.

18h : France : évolution mensuelle du chômage pour le mois de juillet.

Jeudi 27 août

8h45 : France : climat des affaires pour le mois d'août (Insee).

14h30 : Etats-Unis : seconde estimation du PIB américain du second trimestre. Chiffre peu influent, car les actuelles interrogations économiques concernent plutôt l'actuel troisième trimestre, et non le second trimestre où l'on sait que la conjoncture a été plutôt bonne aux Etats-Unis.

17h : Etats-Unis : indice manufacturier de la Fed de Kansas City.

À partir de jeudi, les banquiers centraux américains se réuniront à Jackson Hole, notamment pour discuter du projet de remontée des taux directeurs de la Fed pour le mois prochain. Un discours du vice-président de la Fed sera attendu samedi.

Vendredi 28 août

14h30 : Etats-Unis : revenus et dépenses des ménages américains.

16h : Etats-Unis : indice de confiance des consommateurs publié par l'Université du Michigan.

X. Bargue

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama .

6 commentaires

  • 24 août 14:08

    Y a pas beaucoup de doute sur un CAC 40 en dessous de 4000 Pts d'ici peu de temps !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 17.07.2025 22:53 

    Netflix NFLX.O a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:44 

    La Bourse de New York a progressé jeudi, portée par des données sur l'emploi et la consommation aux Etats-Unis meilleures qu'attendu, rassurant les investisseurs sur la santé de l'économie américaine. Les indices Nasdaq (+0,74%) et S&P 500 (+0,54%) ont tous

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:38 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...